Bulletin d'information du CJLC du mai 2025
Le Comité juif canadien du travail (CJLC), composé de membres juifs de plusieurs syndicats provinciaux et fédéraux, travaille en étroite collaboration avec les travailleurs juifs de tout le pays depuis son lancement officiel le 3 septembre 2024. Guidés par notre énoncé de mission, nous poursuivons nos efforts concertés sur les questions urgentes que sont la lutte contre l'antisémitisme dans le milieu syndical et la promotion de politiques inclusives. |
Salutations! Je m'appelle Kim Kazur et je prends ici le relai de mon ami et mentor auprès du CJLC, Jeff Arbus, pendant son congé prolongé. Après avoir travaillé 31 ans dans le secteur de la protection de l'enfance, je suis désormais à la retraite du SEFPO. Mon militantisme me vient d'un riche bagage de femmes fortes et intrépides dans ma propre famille et de collègues qui ont influencé mon parcours. En plus d'avoir toujours été impliquée au niveau local, y compris en tant que présidente de la section locale pendant plus de 15 ans, j'ai siégé au Conseil de négociation du secteur CAS en tant que représentante régionale et aux comités du congrès en tant que présidente du Comité des pouvoirs et du Comité des résolutions. Lors du congrès de 2024 du SEFPO, Jeff m'a demandé de veiller sur un petit groupe de femmes juives qui luttaient contre l'atmosphère toxique et intimidante de l’événement. Elles voulaient discuter d'une résolution d'urgence. Nous avons accompli du bon travail lors de cette convention et sommes par la suite demeurés en contact. Je suis enthousiaste et déterminée plus que jamais à l'idée de contribuer à la lutte contre l'antisémitisme dans les organisations ; chaque petit succès s'appuyant sur la force de la mobilisation à travers le Canada pour s'assurer que nous communiquions les attentes claires et respectueuses que nous exigeons de tous les syndicats et de toutes les facultés. |
Une page d'histoire a été écrite
Lors du congrès 2025 du SEFPO, la toute première réunion du caucus juif a eu lieu. En raison d'expériences antérieures, nous avons fait en sorte que quelques-uns de nos membres des services correctionnels se tiennent à l'extérieur et dans la salle de réunion. Un certain nombre d'alliés sont également venus soutenir le caucus, y compris des membres du conseil exécutif et des membres de l'équité. Pendant la réunion, les participants se sont présentés aux autres, un formulaire d'inscription de réseautage a circulé afin de partager nos coordonnées et ainsi mieux répondre aux questions des participants concernant le parcours et les objectifs communs du caucus. Une fois la réunion formelle terminée, la salle a littéralement explosé d'énergie positive - c'était un moment spécial. Les participants ont réalisé qu'ils formaient un groupe de personnes enracinées dans leur héritage juif et qu'ils n'étaient pas seuls dans leur lutte contre l'antisémitisme. Ils riaient et s'étreignaient, quittant la salle avec une force unie et énergique.
Depuis cette première réunion historique, le caucus s'est réuni avec le personnel du SEFPO pour définir son mandat et ses objectifs.
L'unité et la confiance créées par cette première réunion ont conduit à une défaite stratégique d'une résolution pro-palestinienne concernant un embargo sur les armes. La résolution a été rejetée avec 60% de votes CONTRE.
L'antisémitisme au congrès du SCFP Manitoba
Lors du congrès du SCFP Manitoba, l'un de nos militants a prononcé un discours passionné, fondé sur des faits et empreint de courage contre une résolution visant à définir le racisme anti-palestinien, qui permettait également à de mauvais acteurs d'utiliser le mouvement pro-palestinien pour propager l'antisémitisme ciblant Israël.
Cet allié a réussi à encourager les membres à voter pour supprimer toute référence à l'antisémitisme dans leur définition. Malheureusement, la commission des résolutions a eu le dernier mot et n'a pas écouté la volonté de l'assemblée. Malgré cela, nous continuons à nous battre.
Voir la déclaration ci-jointe publiée vendredi
Prêt pour l’action!
Le congrès du SCFP Ontario aura lieu à la fin du mois. Plus d'informations à venir.
Victoire stratégique
Les membres du SCFP de la Colombie-Britannique ont fait pression pour arrêter une résolution qui demandait au gouvernement d'abandonner la définition de l'antisémitisme de l'IHRA. Le directeur régional du SCFP a confirmé que la résolution a été stoppée et qu'elle ne sera pas présentée au conseil d'administration pour être débattue.
Les membres juifs de l'AFPC commencent à se regrouper
Les membres juifs de l'AFPC ont créé un groupe de discussion et apprennent à se connaître et à se soutenir dans la lutte contre l'antisémitisme au sein de leur syndicat.
La bataille continue
Les membres juifs de l'ACEP continuent de lutter contre l'antisémitisme. Certains dirigeants de l'ACEP font connaître leurs sentiments antisémites dans des articles d'opinion et des déclarations publiques. Nous élaborons une stratégie pour faire face à la situation.
Faire face à l'antisémitisme
Les membres juifs de la HSA BC viennent d'envoyer une lettre à leurs dirigeants pour aborder les résolutions en suspens qui n'ont pas été présentées au congrès. La lettre aborde plusieurs résolutions antisémites, corrigeant les affirmations scandaleuses et les déformations de la vérité par les organismes qui les ont présentées.
La HSA a également décidé d'organiser une série d'ateliers sur les intérêts de la Palestine et d'Israël - deux sessions différentes pour chaque partie. La sélection de « Labour For Palestine » comme l'un des présentateurs est préoccupante. Une lettre a également été envoyée à la direction, soulignant les inquiétudes et les risques d'une présentation par un tel groupe. Nous espérons qu'ils annuleront cet atelier et qu'ils inviteront un groupe légitime.
Restez en contact!
Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, est un membre juif d’un syndicat au Canada, faites-le nous savoir pour demeurer en contact avec le CJLC ou y adhérer ceci, par la force du nombre, avec d’autres syndiqués juifs. Ensemble, nous devons agir pour créer des lieux sûrs pour les Juifs dans les syndicats. Rejoignez-nous sur www.canadianjlc.ca
Restez en contact avec le CJLC ! Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles, mises à jour et nos actions. Joignez-vous à nous Rejoignez la conversation et faites partie de notre communauté !
|